Inter

Football au Bénin : Ibrahim da SILVA démissionne de son poste de sélectionneur national intérimaire U17

  1. Sans rumeur ou tension, la nouvelle apparaît d’un coup dans le monde du football béninois. Ibrahim da SILVA, sélectionneur national intérimaire des moins de 17 ans (U17) du Bénin, a présenté sa démission suite à l’échec cuisant de l’équipe au récent tournoi qualificatif de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA B) en Côte d’Ivoire pour la CAN U17 2025.

La nouvelle, officialisée par une lettre adressée au Directeur Technique National (DTN) et datée de ce vendredi 3 octobre, fait suite à une réunion tenue dans la matinée à la FBF, regroupant le comité exécutif et les cadres du ministère. Dans son courrier, Ibrahim da SILVA justifie sa décision par l’« échec cuisant à la qualification du tournoi UFOA B en Côte d’Ivoire » L’élimination prématurée des jeunes Guépards lors de la compétition sous-régionale, qui s’est déroulée en septembre 2025, serait le catalyseur de cette décision. Le Bénin n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la CAN U17, suscitant une vive déception au sein de la sphère sportive nationale.

Ibrahim da SILVA, dont la période d’intérim aura été courte mais marquée par la pression des résultats, quitte ainsi ses fonctions avec effet immédiat. Son geste, qui prend acte des conséquences sportives, souligne la grande exigence de résultats qui pèse sur les encadreurs des sélections nationales, en particulier après un tournoi majeur.

Da Silva part : Quel avenir pour les Guépards U17 ?

Cette démission ouvre désormais la porte à la Fédération Béninoise de Football pour nommer un nouveau sélectionneur en charge de la catégorie U17. La FBF se retrouve face au défi de restructurer et de relancer le programme de formation des jeunes talents, afin d’assurer de meilleures performances lors des prochaines échéances continentales. La question de la succession se pose avec acuité, alors que le football béninois cherche à consolider ses bases pour l’avenir. Le profil du prochain sélectionneur devra sans doute allier expérience, connaissance du football local et une forte capacité à développer le potentiel des jeunes joueurs.

Le départ d’Ibrahim da SILVA est un rappel brutal que, dans le football de compétition, les résultats priment, et l’échec en éliminatoires a des conséquences directes sur les responsabilités techniques.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également consulter

Inter

Le classement FIFA d’octobre 2024 est-il déjà publié ?

Ce 17 octobre 2024, deux jours après la fin de la trêve internationale, un classement FIFA d’octobre 2024 circule sur
Inter

Maroc : La Coupe du monde 2030 au centre des priorités de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Ce mercredi 4 décembre 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal